Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

La prophétie du paladin [01] de Mark Frost


 

Une  phrase au hasard : Règle n° 25 : Ce qu'on te dit de croire n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est ce que tu choisis de croire. Ce n'est pas l'encre ni le papier qui comptent, mais la main qui tien le stylo.

 

Synopsis 

 

 Will, 15 ans, a vécu toute son enfance sans jamais attirer l'attention de personne. Tout bascule le jour où une université pour jeune surdoués le remarque : campus grandiose, nouvelles amitiés créatures obscures, société secrète....

 

Mon avis

 

Je vous reviens après une très longue absence avec la chronique du premier tome d'une trilogie du scénariste Mark Frost. J'ai mis énormément de temps pour lire cette jolie brique, non pas à cause du livre en lui-même mais simplement parce-que je n'avais pas le temps de lire. 

 

L'histoire est globalement bien écrite même si elle ne regorge pas de tournures poétiques. Ce qui ne pose pas franchement de problème puisque ce livre vise un public jeunesse, amateur d'aventures, de récits rythmés. L'histoire ne manque pas d'actions, de rebondissements. Malgré cela, il m'a manqué quelque chose. Je pense qu'à trop vouloir mettre de rythme, Mark Frost en a trop fait ; ne nous laissant pas de temps calmes pour mieux appréhender ses personnages et son univers. J'ai trouvé que la mythologie était aussi clairement trop brouillonne. Le concept de base était très intéressant mais en voulant l'approfondir, l'auteur s'est perdu. J'ai eu du mal à tout comprendre et tout saisir. Après c'était peut-être l'effet recherché mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. 

 

Malgré ces points négatif, les personnages sont attachants et c'est donc dommage de ne pas les connaître un peu plus. Je trouve que c'est là qu'on ressent le plus que l'auteur est un scénariste de base. Certains codes ne marchent qu'au cinéma et pas franchement en littérature, même jeunesse. Cela m'a donné l'impression que les personnages secondaires n'étaient là que pour servir l'histoire et qu'ils n'ont jamais existé avant et qu'ils s'éteindront dès la trilogie achevée. J'ai toutefois beaucoup, beaucoup aimé Nick. Son personnage est le deuxième plus développé après celui de Will et son caractère m'a vraiment plus. C'est un personnage qui a un gros potentiel. 

 

Il reste à aborder le concept des règles qui nous suivent tout le long du récit. J'ai beaucoup apprécié cette idée. Elles nous donnent une valeur à laquelle se raccrocher pour comprendre les agissements et les réactions de Will. Et même dans la vie de tous les jours, notre vie à nous donc, je suis sûre que certaines peuvent servir. 

 

En résumé, c'était relativement une bonne lecture mais je pense que pour l'apprécier pleinement il faut le lire assez vite. Cela vous évitera d'être perdu comme moi j'ai pu l'être. C'est un récit qui ne manque pas d'action mais dont la mythologie me laisse sceptique. Les règles sont un vrai plus et l'ensemble n'était pas désagréable. Je mettrais 

 

4.5/5


12/03/2017
0 Poster un commentaire

Book Haul de Noël

Le dernier haul avant un moment, histoire d'épargner ma PAL, voici donc les livres que j'ai reçu à Noël. Il n'y a qu'une amie qui m'a offert des livres pour Noël. D'ailleurs je lui dit encore merci beaucoup ! Voici donc mes deux nouveaux bébés : 

 

 


Si je reste de Gayle Forman

Endgame [01] : l'appel de James Frey et Nils Johnson Shelton


06/01/2017
0 Poster un commentaire

Book Haul de Montreuil

Un peu moins en retard que pour mon haul d'anniversaire mais j'en tout de même un peu.

 

Voici donc la liste de mes achats :

 

 




La quête d'Ewilan [01] : d'un monde à l'autre de PIerre Bottero

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Le noir est ma couleur [01] : le pari de Olivier Gay

Inaccessible [01] de Jessica Brody

La trilogie des germes [02] : bleu saphir de Kerstin Gier

Sweet de Emmy Laybourne

La saga waterfire [01] : deepblue de Jennifer Donnelly

Le matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne

Or et nuit de Mathieu Riveiro

Phobos [01] de Victor Dixen

Breathing [01] : ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Chroniques lunaires [01] : Cinder de Marissa Meyer

Il était une fois d'après Grimm de Kei Ishiyama

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Campus [01] : Bienvenue à Easton de Kate Brian

 

 

 

Et voilà ! Ce fut un chouette week-end plein d'aventures ! 

 

 

 

 


06/01/2017
0 Poster un commentaire

Book Haul d'anniversaire

Vous noterez mon retard relatif puisque mon anniversaire est en : septembre ! M'enfin comme dirait ma maman, vaut mieux tard que jamais. 

 

Voici donc les livres qui m'ont été offerts pour mes 18 ans : 

 










Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Vampire Academy [03] : le baiser de l'ombre de Richelle Mead

Peri Reed [01] : drafter de Kim Harrison

Les gardiens des cités perdues [01] de Shannon Messenger

Autremonde [01] : l'alliance des trois de Maxime Chattam

Assassination [04] à [08] de Yusei Matsui 

 

 

Je remercie mes amis pour ces magnifiques cadeaux ! 


06/01/2017
0 Poster un commentaire

Thoughtless [01] : indécise de S. C. Stephens


 

Une phrase au hasard : Notre amitié s'était transformée en une passion qui, une fois allumée, avait brûlé sans quoi que ce soit puisse l'éteindre.

 

 

Synopsis

 

Depuis près de deux ans, Kiera vit une relation amoureuse paisible avec Denny, petit ami attentionné, tendre et dévoué. Une vie de couple parfaite s’annonce. Mais rien n’est jamais si simple en amour… Lorsque Denny obtient le job de ses rêves, Kiera le suit à l’autre bout du pays et poursuit ses études. Ils s’intallent alors en collocation avec Kellan, chanteur de rock et incorrigible tombeur. Kiera, serveuse dans le même bar que lui, est troublée par ses regards appuyés, au point que son gentil petit ami lui semble bien fade. Ce dernier, garçon studieux et courageux, ne manque pourtant pas de qualités. Quand Denny annonce qu’il doit partir deux mois pour son travail, c’est Kellan qui console Kiera. Une amitié qui aide la jeune femme à supporter la solitude. Mais en une nuit, tout va basculer et aucun des trois n’en sortira indemne. Les hésitations de Kiara que l’on suit tout au long du roman la porteront d’un homme à l’autre entre amour, amitié et passion.

 

Mon avis

 

 

Soyons honnêtes, je me suis lancée dans cette lecture en me disant que vu le résumé, il ne me plairait pas. Un triangle amoureux, c'est souvent barbant et trop prévisible. Il n'y avait donc aucune chance que ce livre me plaise. Et pourtant... Je l'ai adoré et je me suis empressée de commander ce tome un (que j'avais emprunté à la bibliothèque) ainsi que le second tome. C'est pour vous dire...

J'ai toutefois eu du mal à entrer dans l'histoire. En effet, le travail de traduction des premiers chapitres n'était pas bien travaillée. Il y avait des grosses fautes de concordance des temps, des fautes de frappe et il manquait des mots parfois. Passé le choc de ce travail bâclé, j'ai réussi à me plonger dans l'aventure. Même si l'histoire est simple, elle est riche en rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. Ce qui m'a fait tant aimé cette histoire, ce sont les personnages. Leurs passés, leurs histoires, leurs caractères ont été travaillés et approfondis. On s'y attache donc plus facilement. Leurs réactions allaient de paire avec leurs personnes. S. C. Stephens a su dépeindre la situation de Kiera, Kellan et Denny avec brio. Elle a su mettre en scène leurs tiraillements, leurs doutes, leurs dénis de façon à ce que le lecteur puisse s'identifier à eux et les comprendre et, pour ma part, souffre avec eux. J'ai certes parfois eu envie de baffer Kiera ce qui ne m'a pas empêché d'adorer son personnage. Je dirais même que j'ai parfois ressenti ce qu'elle pouvait ressentir. Kellan a su me toucher avec certains de ses discours et certains de ses actes. il va clairement s'ajouter à la liste des mes bookboyfriends. Denny, lui, m'a posé un peu plus problème.. Malheureusement pour lui, il tient en quelque sorte le mauvais rôle. J'ai énormément apprécié les personnages secondaires.

En résumé, c'est un livre qui a su me toucher, me passionner. Ses personnages m'ont conquise . Je lui mettrai que, à cause des fautes citées au début et parce-que j'en attends encore plus du second tome.

 

4.8/5


28/11/2016
0 Poster un commentaire