Lectures communes
L'Héritière de Melinda Salisbury
Une phrase au hasard : Ma mère ne se soucie pas de ce qui plaît au roi.
Synopsis
À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…
Lecture commune
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Victoire du blog Les archives d'une lectrice. Je vous laisse le lien de sa chronique ici.
Mon avis
Victoire a dit dans sa chronique que j'avais sûrement plus apprécié ce livre qu'elle. C'est peut-être le cas mais ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi non plus.
Pourtant, le résumé vend du rêve. Il nous promet une histoire palpitante et pleine de rebondissement et finalement rien. Pour moi, ce fut le calme plat pendant les deux tiers du livre. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages. Je les ai trouvés trop plats ou trop prévisibles voir plus que naïfs. Les rebondissements étaient prévisibles et même ceux auxquels on s'attendait un peu moins revenaient à des dénouements prévisibles. La mythologie et l'histoire du Royaume ne sont pas trop approfondis à part une histoire rabâchée maintes fois parce-qu'elle sert directement à l'histoire.
Pour les points positifs, parce-qu'il y en a quand même, j'ai réussi à le finir. Au début du récit, je voulais avancer pour savoir s'il allait enfin se passer quelque chose. De plus, même si l'on devine les choses, on a envie de savoir comment ça va se finir. Du coup, il y quand même une certaine envie de lire qui s'installe. Et j'ai bien aimé le personnage de Lief, sans pour autant en faire un Bookboyfriend, disons qu'il sortait un peu du lot plat de l'ensemble.
L'écriture était agréable mais il y avait trop de descriptions et pas assez d'actions. Quoique vous me direz que Tolkien, c'est un peu pareil, mais il a une façon de le faire totalement différente et qui laisse sa dynamique au récit. Dans le cas de l'Héritière, c'était un casse-rythme.
C'est censé être une trilogie. Je ne vois pas honnêtement qu'est-ce qu'il y aurait à raconter ensuite puisque l'épilogue fait totalement penser à une fin et pas du tout à un lien vers un second tome.
En résumé, et bien, ce livre avait un bon résumé.... C'est dommage parce-que l'idée de base était très bonne mais elle m'a semblé un peu bâclée. Ce livre m'a clairement laissée sur ma faim.
2/5
16 lunes de Kami Garcia et Margareth Stohl
Une phrase au hasard : Comment ça, un déserteur ?
Synopsis
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?
Pourquoi j'ai acheté ce livre ?
A vrai dire, je ne m'en souviens plus très bien. Je me rappelle que c'est ma maman qui me l'avait offert, il y a presque 4 ans. Le résumé avait du me plaire.
Mon avis
Avant de réouvrir ce livre, j'était mitigée. Je me souviens avoir essayé de le lire mais n'avoir même pas atteint le chapitre 3. Je devais être trop jeune ou pas dans le bon état d'esprit. Ce fût donc une très très bonne surprise. J'ai adoré le personnage d'Ethan, cet amoureux transi. Ca doit être mon côté fleur bleue. Je trouve l'intrigue vraiment addictive. J'ai dû me faire violence pour ne pas lire toute la nuit, toute la journée. Je mettrais 5/5. Un vrai coup de coeur !