Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Orgueil et préjugés de Jane Austen


 

 

Une phrase au hasard : À ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup.

 

 

Synopsis

 

 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Mon avis

 

 

Je me lance dans les classiques avec toujours un certaine appréhension. Quand une oeuvre a traversé les âges et les siècles, on se sent quelque peu obligé de le finir et l'apprécier. Orgueil et préjugés était encore plus impressionnant, sachant que c'est le classique de la littérature romantique le plus apprécié que je connaisse. S'il  a quelque chose qui m'a marquée dès la première ligne, c'est la qualité de la plume de Jane Austen. Chaque phrase est emplie d'une douce poésie et tel une machine à remonter le temps, orgueil et préjugés nous emmène vers un autre temps. Dans la haute société anglaise de l'époque, tout allait lentement ce qui donne au roman un rythme doux où tout coule gentiment. On explore alors avec délectation les hautes sphères que nous décrit l'auteur. Au début, les personnages m'ont parus fort superficiels. Mais au fil de ma lecture, j'ai commencé à discerner quelques personnalités qui sortaient du lot. Des personnalités qui ont réussi à me surprendre au fil du récit. Elizabeth fait totalement figure de meneuse et de tête pensante durant les trois quarts du roman. Ses idées restent plus ou moins superficielle mais restent en adéquation avec son époque. Ses sentiments restent complexes à déchiffrer voir même à percevoir ce qui ajoute beaucoup de charme à son personnage. Sa relation avec monsieur Darcy reste assez clichée mais elle est fort bien menée. Elle n'est aucunement plate et nian nian comme dans d'autres romans sentimentaux du même genre. Je dirais même que cette relation a réussi à déchaîner quelques grands vents de frustrations vainement contenus.  

 

En résumé, Jane Austen a su me faire tourner en bourrique avec douceur et une pointe de cruauté. Mais tout cela en valait clairement la peine. J'ai pu savourer cette sublime histoire et je m'en lèche encore mes babines littéraires... 

 

C'est toujours difficile de mettre une note à un classique. Mais je mettrais un ...

 

4.7/5



17/10/2016
0 Poster un commentaire