Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Les affreusement sombres histoires de Sinistreville [01] : Hubert très très méchant de Christopher William Hill


 

Une phrase au hasard : Si on a pitié du cochon, on savoure moins le jambon.

 

 

Synopsis

 

 

A Sinistreville, Hubert est un enfant très brillant qui suit des cours dans un institut très sélect. Mais les professeurs sont des tortionnaires très sévères. Lorsqu'il gagne un concours, le directeur le renvoie pour tricherie. Dès lors, autour de Hubert, les morts de nombreux professeurs se succèdent.

 

 

Mon avis

 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. L'univers du récit m'a fait un peu penser au Magasin des suicides de Jean Teulé. Il est très abouti et la mythologie est bien développée. On sent que c'est l'histoire qui sert la mythologie et non pas l'inverse. Il existe des fêtes traditionnelles, des légendes, un système politique, une histoire. Sinistreville m'a vraiment pu. On sent que l'auteur a le soucis du détail et qu'il aime satisfaire la curiosité de son lectorat. Les personnages sont attachants ; j'ai adoré Hubert. Christopher William Hill a été très ingénieux dans l'évolution qu'il lui a attribué. Hubert a un caractère très intéressant, qui donne plaisir à le suivre. J'ai bien aimé Fraulein aussi. Par contre, j'ai l'impression qu'elle n'a pas dévoilé tous ses secrets. J'espère donc la revoir dans un prochain tome. 

L'écriture est fluide et sans fioriture comme c'est le cas dans beaucoup de romans jeunesse. Toutefois, le vocabulaire est un peu plus riche avec certains mots comme "feu" ce qui rajoute du cachet à la narration. 

J'ai un bémol sur le début de la fin mais la dernière page m'a agréablement surprise. Au final, aucune déception donc. J'ai pris un grand plaisir dans ma lecture et je me réjouis d'hors et déjà de découvrir le second tome. SI vous n'aimez pas l'humour noir, je vous conseille de tenter le coup quand même. Vous pourriez être agréablement surpris. Je mettrais 

 

5/5



28/11/2016
0 Poster un commentaire