Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Divergent de Veronica Roth

 

 

Avant tout, je tiens à préciser que j'ai lu ce livre en anglais... 

 

Une phrase au hasard : I laugh shakily "You're a little scary, Four" 

 

 

 

Synopsis

 

 

 

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

 

 

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

 

 

 

Parce-qu'il me fallait le lire ! Je veux dire par là que premièrement tout le monde l'a lu et que je suis un peu un mouton ... Non, mais, plus sérieusement, j'ai voulu le lire après avoir vu le premier film. Oui j'ai vu le film avant, j'ai honte... Le film était bien mais il n'y avait pas assez de précision. L'univers et les personnages étaient très effacé, donc le livre s'imposait. 

 

 

 

 

Pourquoi en anglais ?

 

 

 

Déjà parce-que je voulais les vrais noms de factions et de certains personnages. Je m'explique : s'appeler les audacieux c'est plutôt bof, alors que the Dauntless ça sonne mieux. Et franchement Four c'est pas mal comme surnom alors que quatre c'est pas fou... Et de plus c'était un nouveau défi pour moi puisque je n'avais jamais lu de livres en anglais (à part pour l'école) et ça ne pouvais qu'améliorer mon niveau d'anglais. 

 

 

 

 

Mon avis

 

 

 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. 

Mais, parce-qu'il y a toujours un mais, j'ai quand même deux, trois choses à redire...

 

Déjà, j'ai trouvé le personnage de Tris vraiment naïf. Elle a tendance à s'imaginer que tout le monde il est beau et que tout le monde il est jolie. Elle se fie énormément, et trop, aux premières apparences. 

 

De plus, ATTENTION SPOIL 

 

Qui ? Non mais qui a pu croire que le résultat de Tris était Abnegation alors qu'elle suit avec énormément de mal les codes de cette faction ? C'est mon côté perfectionniste qui parle.

 

Et même si c'est stylé qui se laisserait appeler "Four" ou "Quatre" ? 

 

Apart tout ça,

 

J'adore l'histoire et le concept de société. Après on revient un peu à Hunger Games et aux livres du même genre : on ne veut pas que le peuple pense pour lui même et finisse par se révolter. L'idée des factions est super et pour une fois dans ce genre de livres, on ne sépare pas les gens sur des critères de classe sociale ou de physique mais sur des critères de personnalité. Cela fait de Divergent un livre original, une révolution des révolutions. Je mettrais 3,5 sur 5.



22/11/2015
0 Poster un commentaire