Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Parlons sagas N° 2 : Percy Jackson de Rick Riordan


 

 

Synopsis du tome 1

 

 

Percy Jackson, du haut de ses douze ans, s’est toujours senti différent des autres. Agressé par une furie tout droit sortie de la mythologie grecque, Percy va découvrir qu’il est le fils de Poséidon et que son oncle Zeus le recherche, persuadé qu’il lui aurait dérobé son éclair tout puissant.

Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux, Percy débute son enquête, au péril de sa vie, afin de démasquer le véritable voleur et d’éviter ainsi un conflit cataclysmique.

La vie d’un demi-dieu n’est décidément pas de tout repos…

 

 

Fiche technique

 

 

Auteur : Rick Riordan (USA)

 

Nombre de tomes : 5 

 

Maison d'édition : Albin Michel Wiz (grand format) et Le livre de poche (format poche)

 

Note livraddict globale : 17,32/20

 

Ma note : 5/5

 

Série parallèle : Les Héros de l'Olympe (suite) 

 

 

Mon avis

 

Je suis absolument fan de cette saga ! Je trouve l'intrigue bien construite et les personnages sont géniaux. Le concept est d'ailleurs génial : traiter de mythologie est doublement efficace ; ça instruit tout autant que ça détend. 

 

L'écriture est fluide est très simple. Le récit est à la première personne, raconté par Percy qui a un humour juste à tomber. Le narrateur interne est un très bon choix pour cette histoire. Les titres de chapitres sont sympas aussi mais les chapitres sont plutôt long, ce qui pourrait déplaire à certains. 

 

L'histoire est très rythmée et ne manque pas de rebondissements et d'action. Il y a forcément des moments plus calmes ou des moments de réflexion qui sont très intéressants aussi. Et puis comme toutes les histoires que j'adore, l'auteur nous fait passer par pleins d'émotions différentes.

 

Le côté mythologique est très bien abordé. Les informations sont correctes et s'intègrent totalement à l'histoire. J'aimais déjà beaucoup la mythologie à la base mais cette saga a su conforter ma passion pour la mythologie grecque. Les mythes sont amenés avec beaucoup d'ingéniosité et il est tout à fait possible pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout en mythologie de s'y retrouver.

 

Ne vous fiez pas aux films. Ce sont de vrais désastres. Ils sont très peu fidèles aux livres et sautent énormément du coq à l'âne. En résumé, pas du tout le reflet des livres qui sont un vrai bijou. 


N'ayez plus peur et lancez-vous

 



20/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi