Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer

 

 

Une phrase au hasard : Karine venait de toucher un point sensible

 

 

 

Synopsis

 

 

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l’image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »

L’inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible.

Ce premier épisode des enquêtes d’Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.

 

 

Mon avis

 

Dans ce livre, toutes les conditions étaient réunis pour me plaire. Déjà c'est un crime bien sanglant comme j'aime. De plus, il y a plusieurs points de vue et des retours dans le passé. Le personnage principal est original, vraiment pas dans le cliché de l'inspecteur divorcé qui aime encore son ex-femme et qui est accro au gin. Andreas est très intéressant à suivre. Ensuite, l'ambiance petit village pleins de secrets où tout le monde croit se connaître promet énormément de rebondissements géniaux ! Et ce fut le cas ! Et pour finir, comme je suis suisse, je connais tous les noms et ça rajoute une dimension à l'histoire. 

 

Côté écriture, elle est fluide et très agréable. Elle n'est pas du tout simpliste et dépeint très bien les différentes ambiances du récit. Le suspens est magnifiquement bien tenu même si on a l'impression d'avoir compris, on réalise page après pas qu'en fait on comprends que ce que l'auteur voulait qu'on croit. A la fin on se dit qu'on a enfin compris comment ça allait se finir et puis non. On vit les derniers rebondissements apporté par une main de maître. C'est au moment où j'ai fermé ce livre que j'ai pleinement pris conscience du génie de l'auteur.

 

Les personnages, en dehors d'Andreas, sont très bien intégrés à l'histoire et on sent une réelle volonté d'en faire des personnages pleins et non pas juste des personnages utiles à l'action. Les décors sont bien décris et les dialogues savamment construits. Il n'y a pas d'éléments en trop, tout est justement dosé. 

 

En résumé, ce livre est un réel coup de coeur ! A tous ceux qui aiment les polars, je vous conseille de le lire. C'est même pas un conseil en fait, c'est un ordre ! Lisez-le ! Ce livre c'est de la bombe !

 

5/5 



07/04/2016
0 Poster un commentaire