Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

La prophétie du paladin [01] de Mark Frost


 

Une  phrase au hasard : Règle n° 25 : Ce qu'on te dit de croire n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est ce que tu choisis de croire. Ce n'est pas l'encre ni le papier qui comptent, mais la main qui tien le stylo.

 

Synopsis 

 

 Will, 15 ans, a vécu toute son enfance sans jamais attirer l'attention de personne. Tout bascule le jour où une université pour jeune surdoués le remarque : campus grandiose, nouvelles amitiés créatures obscures, société secrète....

 

Mon avis

 

Je vous reviens après une très longue absence avec la chronique du premier tome d'une trilogie du scénariste Mark Frost. J'ai mis énormément de temps pour lire cette jolie brique, non pas à cause du livre en lui-même mais simplement parce-que je n'avais pas le temps de lire. 

 

L'histoire est globalement bien écrite même si elle ne regorge pas de tournures poétiques. Ce qui ne pose pas franchement de problème puisque ce livre vise un public jeunesse, amateur d'aventures, de récits rythmés. L'histoire ne manque pas d'actions, de rebondissements. Malgré cela, il m'a manqué quelque chose. Je pense qu'à trop vouloir mettre de rythme, Mark Frost en a trop fait ; ne nous laissant pas de temps calmes pour mieux appréhender ses personnages et son univers. J'ai trouvé que la mythologie était aussi clairement trop brouillonne. Le concept de base était très intéressant mais en voulant l'approfondir, l'auteur s'est perdu. J'ai eu du mal à tout comprendre et tout saisir. Après c'était peut-être l'effet recherché mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. 

 

Malgré ces points négatif, les personnages sont attachants et c'est donc dommage de ne pas les connaître un peu plus. Je trouve que c'est là qu'on ressent le plus que l'auteur est un scénariste de base. Certains codes ne marchent qu'au cinéma et pas franchement en littérature, même jeunesse. Cela m'a donné l'impression que les personnages secondaires n'étaient là que pour servir l'histoire et qu'ils n'ont jamais existé avant et qu'ils s'éteindront dès la trilogie achevée. J'ai toutefois beaucoup, beaucoup aimé Nick. Son personnage est le deuxième plus développé après celui de Will et son caractère m'a vraiment plus. C'est un personnage qui a un gros potentiel. 

 

Il reste à aborder le concept des règles qui nous suivent tout le long du récit. J'ai beaucoup apprécié cette idée. Elles nous donnent une valeur à laquelle se raccrocher pour comprendre les agissements et les réactions de Will. Et même dans la vie de tous les jours, notre vie à nous donc, je suis sûre que certaines peuvent servir. 

 

En résumé, c'était relativement une bonne lecture mais je pense que pour l'apprécier pleinement il faut le lire assez vite. Cela vous évitera d'être perdu comme moi j'ai pu l'être. C'est un récit qui ne manque pas d'action mais dont la mythologie me laisse sceptique. Les règles sont un vrai plus et l'ensemble n'était pas désagréable. Je mettrais 

 

4.5/5



12/03/2017
0 Poster un commentaire