Librarian of Slytherin

Librarian of Slytherin

Carnaval de Ray Celestin


 

Une phrase au hasard : Sisi il est là bas-il connaît le Tueur à la Hache

 

 

 

 

Synopsis

 

 

 

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919.

Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant… Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

 

 

 

 

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

 

 

 

 

 

J'ai repéré carnaval dans le top du mois sur Babelio. Son titre m'a tout d'abord intrigué... Carnaval pour un thriller ça ouvrait tellement de possibilités plus géniales les unes que les autres. Finalement, c'est son synopsis qui a achevé tout espoir que je ne l'achète pas. Je suis carrément bizarre ; mais les histoire de tueurs en série me passionnent, surtout les histoires vraies ou inspirées de fait réels. Et puis la couverture est un carton plein : ambiance Nouvel-Orléans assurée ! 

 

 

Mon avis

 

 

 

 

Ce livre n'était clairement pas à la hauteur de mes espérances. Je l'ai trouvé lent et assez éloigné de ce que proposais le résumé. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et pas assez approfondis à mon goût. Parfois, il leur arrive même d'être barbants. Quant à certains points de vue, ils sont carrément inutiles. Ce ne sont que des détails mais trop de détails qui fait perdre à l'oeuvre ses atouts et son charme. C'est dommage parce-que l'intrigue de base est très bonne et mériterait clairement une meilleure critique. Malheureusement, face à tous ces petits détails, ce n'est pas suffisant. Les actions sont plates, le dénouement évident. 

En dépit de tout cela, Carnaval reste un bon thriller sur la base d'une intrigue bien construite. Il aurait juste mérité plus de travail. Je mettrais 3/5.

 

 

 



09/12/2015
0 Poster un commentaire